Si vous cherchez à déguster du vin rafraichissant en été, la sélection de vins proposée par Les Décanteuses se présente comme l’alternative idéale. Avec la chaleur et les différentes activités estivales, il est toujours bon de prendre du temps pour se détendre avec un petit repas, que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou sous les arbres, et autour de bons vins. Avec son coffret, Les Décanteuses nous offrent deux vins qui transmettent les saveurs du sud de la France.
Premier arrêt : les bouches-du-rhône et le nord d’aix-en-provence
Le premier vin sélectionné par Les Décanteuses c’est la cuvée 2013 du Coteau d’Aix-en-Provence. Ce vin rosé se distingue par son élégance en verre. Nos yeux sont séduits par sa couleur rose pâle limpide. Au nez, on est surpris par la combinaison subtile entre douceur et tonicité qui est due, sans doute, aux arômes discrets de fruits mûrs appuyés d’épices.
Ce vin est produit dans le Domaine Saint Aix. Il bénéficie d’une grande attention, car c’est le seul rosé de sa collection. À part le savoir-faire des viticulteurs, c’est le climat de la région qui rend ce vin aussi aromatique et frais.
Le pinot noir 2013 du domaine de martinolles
Après la fraicheur, Les Décanteuses nous proposent ensuite un vin plus complexe : le Pinot Noir 2013. Ce vin du Domaine de Martinolles impose une jolie couleur rouge émaillée d’éclats violets. Au niveau des sensations aromatiques, on apprécie les épices prononcées et les notes boisées. En bouche, on ressent tout l’équilibre du goût et la présence, en début de dégustation de toutes les épices.
Le Pinot Noir, tout comme le Coteau d’Aix en Provence est l’accompagnement idéal pour les plats épicés du Moyen et de l’Extrême-Orient. Il est aussi excellent pour les grillades de viandes et les assiettes de charcuterie.