En matière de cadeaux, le dicton dit « c’est l’intention qui compte ». Ce n’est jamais plus vrai qu’avec les cadeaux d’entreprise. Lorsque votre entreprise souhaite promouvoir sa marque ou inciter ses clients ou son personnel, il vaut mieux ne pas déranger plutôt que d’envoyer quelque chose qui entache réellement votre réputation !
En un mot, ce n’est pas une question de coût. Même le geste le plus simple peut faire la différence. Assurez-vous simplement que le geste est le bon.
Sérieusement ringard ou tout simplement horrible
Le marketing passif est aussi important que vos activités de marketing stratégique et active. Votre marque est jugée sur tout, de la livrée de vos véhicules de société à la signalétique de votre parking. Si vous distribuez un cadeau d’entreprise impersonnel, de mauvaise qualité ou totalement inapproprié, quel message envoie-t-il ?
Ci-dessous une vidéo parlant de la politique des cadeaux d’affaires :
Des stylos qui ne fonctionnent pas ou qui fuient, des peluches à mettre sur les ordinateurs quand tout le monde utilise une technologie ultra-fine, des lunettes gravées qui n’ont rien à voir avec ce que vous vendez… la liste est longue. Ces articles sont bon marché en tant que puces à acheter en gros. Mais ils disent également à votre public cible que vous êtes un peu radin et que vous ne faites que « passer en revue les mouvements ».
Bons ou produits en cadeau
Les cadeaux stratégiques qui impliquent un bon de réduction sur vos propres produits doivent également être bien gérés. Il doit représenter une économie ou une valeur ajoutée considérable. Si cela est considéré comme insignifiant ou comme une tentative mal déguisée d’augmenter les ventes, vous pouvez désactiver les clients.
Il en va de même si vous envoyez des échantillons de votre propre produit en cadeau. Par exemple, si vous fabriquez des produits de lavage et envoyez un paquet cadeau de sachets contenant votre gamme de marques, assurez-vous au moins qu’ils sont suffisants pour offrir une véritable expérience produit.