Le thé noir est le thé le plus consommé dans les pays occidentaux. Son succès repose sur ses bienfaits pour la santé et son goût apprécié au point de s’inviter de plus en plus sur les tables lors des déjeuners ou des dîners. Voici quelques conseils pour combiner du mieux possible le thé noir avec votre repas gourmand.
Quelle est la différence entre le thé noir du thé vert ?
On se demande souvent quelle est la différence entre le thé noir et le thé vert, qui est aussi beaucoup consommé : le thé noir est tout simplement du thé vert dont les feuilles ont été soumises à une oxydation complète (le thé vert subit une oxydation plus légère). Le thé noir possède ainsi une couleur plus rougeâtre et un goût plus fruité que le thé vert, davantage végétal. Il existe aussi le thé blanc, plus rarement consommé, qui correspond à une oxydation très légère des feuilles de théier.
Comment bien préparer son thé noir ?
La préparation du thé noir doit être rigoureuse, au risque de perdre les bienfaits pour l’organisme. En effet, le thé noir contient des molécules qui agissent en tant qu’antioxydants sur le corps mais ces molécules peuvent disparaitre lorsque l’eau est trop chaude. La température de l’eau ne doit donc jamais excéder 90 degrés pour servir un thé noir (il faut une eau frémissante et non bouillante).
Du thé noir directement dans une recette salée ou sucrée
Aviez-vous déjà envisagé de cuisiner à l’aide de thé noir ? Il est vrai que ce n’est pas forcément un ingrédient que l’on intègre naturellement à sa cuisine. Mais imaginez verser du thé noir dans votre marinade de poulet… Succès garanti ! Le thé noir peut aussi être cuisiné avec des oignons confits pour créer une véritable fusion de saveurs. Une telle audace recueillera à coup sûr les suffrages des convives : faites infuser le thé quelques minutes, filtrez-le et faites revenir des oignons dans le thé filtré agrémenté de sucre et de vinaigre (ajoutez-y aussi quelques feuilles pour la décoration). Après réduction, ce mélange savoureux pourra accompagner une brochette de viande blanche, par exemple.
Le thé noir peut aussi être utilisé en pâtisserie : cakes, tarte aux fruits rouges, mousse au chocolat, chocolat chaud… Les idées ne manquent pas pour permettre au thé noir d’apporter sa touche d’originalité et de gourmandise.
Pendant le repas pour accompagner votre salade ou votre dessert
Si vous êtes moins audacieux ou préférez garder le thé noir en boisson, c’est aussi une excellente idée ! Le thé noir est parfait pour accompagner une salade lors du déjeuner. Il va donner un petit coup de boost tout en offrant la possibilité de marier ses arômes à ceux d’un plat léger et frais. En dessert, le thé noir est un bon complément d’une pâtisserie pour susciter un instant gourmand. Le thé noir possède un goût fumé et fruité qui accompagne à merveille un carré de chocolat noir ou une coupe de cerises ou de framboises.
Après le repas pour remplacer le café
Après un bon repas, on aime souvent apprécier une boisson chaude. Si le café est souvent plébiscité, il subit aujourd’hui la concurrence du thé noir ! De plus en plus de gens aiment boire un thé noir car l’effet de la théine est plus doux que celui de la caféine sur l’organisme. Le thé noir est un stimulant pas agressif qui aide également à la digestion.